Histoire de WECO

D'une petite société alsacienne à une entreprise reconnue mondialement

L'histoire de WECO

Jules Weinbrenner est né à Vieux-Thann le 21 avril 1877 et y est également décédé le 26 mai 1952. Après ses études d’ingénieur, il fonde en 1911 l’entreprise WECO (Weinbrenner et Compagnie) à Thann, fabricant des machines de filature. Rien ne laissait penser à l’époque que ses produits allaient laminer, presser et fondre des millions de tonnes d’acier, mélanger des milliers de m3 de caoutchouc et de produits synthétiques et contribuer au développement du tourisme alpin.

C’est en 1932 que Jules Weinbrenner développe ses premiers réducteurs de vitesse de précision avec des carters réalisés en fonte moulée à la main sur un site annexe installé à Vieux Thann à l’actuel emplacement de « l’Intermarché » et employant près de 80 personnes. Ces réducteurs sont aujourd’hui installés dans le monde entier.

 

En 1940, l’occupant l’expulse pour cause de francophonie et met son entreprise sous séquestre . A la libération, il en reprend les rênes et en fait un fleuron de l’industrie local.

Apres sa mort, l’entreprise sera dirigée par son petit-fils, M. Bernard GOSSEL.

L’apogée de cette société de la vallée de la Thur fut atteint dans les années 1964-65 puis ce fut la stagnation et le dépôt de bilan en 1985. Des circonstances qui ont permis à des investisseurs étrangers d’acquérir la société, qui, convaincus de la pérennité possible de l’entreprise, apportent un certain nombre de changements..

Création de WECO II à partir de janvier 1986, qui s’accompagne tout d’abord d’un assainissement de la situation financière et une remise en cause du fonctionnement de l’usine de Thann : stratégie commerciale, ouverture de nouveaux marchés, nouvelles forces de vente, renouvellement technique, développement et assainissement de la recherche et de la qualité. Mais la société peine a se redresser.

Il faut attendre la reprise de Monsieur DUSORDET pour renouer avec la croissance, WECO rejoint un groupe Français composé de plusieurs entreprises mécaniques dont DSN à Grenoble et PIONCHON à Chassieu.

En 1996, l’entreprise rentre dans le giron du groupe britannique DAVID BROWN.

En septembre 2019 et après une accumulation de nombreuses dettes, le liquidateur judiciaire procède à la vente de tous les biens matériels et immatériels de la société David Brown France Engrenages WECO. La société PROMEA achète l’ensemble des plans et des dossiers techniques afin de poursuivre l’aventure WECO.

PROMEA assure la continuité de services pour les marques DBFE, WECO et BEYER

Continuité de services pour ces marques au travers de :
La fourniture de pièces de rechange d’origine afin de réduire vos temps d’arrêt et sécuriser vos installations
– Des conseils techniques
La maintenance en atelier ou sur site selon spécifications d’origine
– La fourniture de réducteurs neufs à l’identique ou optimisés
– La garantie constructeur

PROMEA est l’unique détenteur de l’intégralité des plans d’origine et dossiers techniques antérieurs à avril 2019 permettant d’assurer la continuité de services pour les marques DAVID BROWN France ENGRENAGES, WECO et BEYER partout dans le monde.

PROMEA en quelques mots...

Fiabilité

Un savoir-faire unique dans l’expertise technique : plus de 5000 réducteurs examinés et des procédures éprouvées. 

Pièces de haute précision et capacités d’ingénierie pour des solutions d’une grande fiabilité.

Souplesse

Des solutions créatives et compatibles avec vos réalités budgétaires et vos impératifs de production.

Toutes les formules sont envisageables : d’une simple supervision à la prestation « clé en main ».

Indépendance

Une approche technique objective avec des rapports indiquant les défauts constatés, un diagnostic et les différentes variantes de réparation. 

PROMEA vous aide à la prise de décision pour que vous décidiez en toute transparence.

Réseau

PROMEA vous donne accès à un important réseau de partenaires spécialisés. 

Nous resterons votre interlocuteur privilégié tout au long de l’affaire et assurerons le contrôle technique et le suivi opérationnel.

4500
m² d'atelier
+60
employés
180
réducteurs traités/an
80
pays avec réducteurs installés
Une offre globale
qui s'articule autour de 5 compétences
Pour toutes demandes, n'hésitez pas àNOUS CONTACTER